Langue:

GROUPE CHIMIQUE TUNISIEN

0-02c911bfb4.jpg
Titre: GROUPE CHIMIQUE TUNISIEN
Catégorie: Annuaire Professionnel (دليل الخدمات)
Cliques: 0
Date d'insertion: Nov 25, 2013
Location: Gafsa (قفصة)
Youtube Video
Description
La Tunisie est pionnière à l'échelle internationale dans le domaine du phosphate naturel et des engrais minéraux. Cette activité est plus que centenaire pour l'extraction du phosphate par la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG) et plus que cinquantenaire dans le domaine de sa valorisation en divers engrais minéraux par le Groupe Chimique Tunisien (GCT).
La CPG exploite actuellement sept carrières à ciel ouvert et une seule mine souterraine. La production annuelle est actuellement de 8 millions de tonnes de phosphate marchand; ce qui place la Tunisie au 5 ème rang mondial des pays producteurs de phosphate.
Après une longue expérience d'exportation du phosphate brut, la Tunisie s'est orientée vers la transformation et la valorisation de ce minerai par l'implantation d'une industrie locale de production d'acide phosphorique et d'engrais minéraux et ce au sein du Groupe Chimique Tunisien. La Tunisie est le deuxième pays au monde à valoriser un grand pourcentage de sa production de phosphate (près de 80%).
Le GCT compte quatre pôles industriels situés à Sfax et M'dhilla (usines de TSP), Gabès (usines d'acide phosphorique, DAP, DCP et ammonitrate) et Skhira (usine d'acide phosphorique).
Le secteur phosphatier occupe une place importante dans l'économie tunisienne, tant au niveau de l'emploi qu'au niveau de la balance commerciale. A l'échelle mondiale, l'industrie tunisienne des phosphates occupe la 5ème place parmi les plus grands opérateurs internationaux dans cette activité. En effet, le phosphate naturel ainsi que ses dérivés (acide phosphorique, DAP, TSP, DCP, etc.) sont exportés actuellement sur une cinquantaine de pays répartis dans les cinq continents.
En 1994, le gouvernement tunisien a décidé l'unification de la direction générale de la CPG et du GCT par la nomination d'un même Président Directeur Général, elle a été suivie en 1996 par la fusion des deux directions commerciales. Ces décisions ont conféré au secteur plus de cohésion et d'efficacité.
Champs
Adresse: RTE MDHILA KM 14 - 2100 - GAFSA
Téléphone: (216) - 76 100 502 / 76 266 240
Contact: cpg.gafsa@cpg.com.tn
Photos: 0-9ec7ce2692.jpg 0-02c911bfb4.jpg
Youtube Video: Array
Commentaires


Texte:
 Caractères restants

Google Map
Espace Membre
Publicité
Information

eBooks : IT, Business, Management

  Pour la première fois en Tunisie et en Afrique,...

Oct 30, 2012